Vers une dynamisation de l’énergie hydroélectrique en France
L’hydroélectricité souffre aujourd’hui de prix particulièrement bas et d’une fiscalité qui se fait toujours plus étouffante. Ll’UFE, le SER et France Hydro Electricité, souhaitant poursuivre et développer la production d’hydroélectricité, ont indiqué ce 27 juin avoir publié un Livre blanc au titre « L’hydroélectricité à la croisée des chemins : donnons un nouvel élan à la première des énergies renouvelables ».
Afin de répondre à l’objectif de la France de porter la part des énergies renouvelables à 23% à échéance 2020, le rapport établit trois domaines d’activité principaux: la coordination des politiques nationales et européennes, y compris la cohérence des politiques et l’amélioration du dialogue et de la consultation ; l’établissement de décisions économiques et des cadres fiscaux qui encouragent l’entretien et le développement de l’énergie hydroélectrique et l’appréciation de la valeur des services fournis par l’hydroélectricité au système électrique.
Le budget pour atteindre l’objectif de 23% est de 532,5 millions de dollars, qui sera consacré aux ressources hydroélectriques.