Surconsommation énergétique : Le Coronavirus aura-il raison d’internet ?

La pandémie du Coronavirus nous aura rapprochés plus que jamais de nos écrans ! En effet, pendant cette période de confinement, la consommation d’Internet bat tous les records et représente environ 25% de l’énergie consommée en France : Inédit ! Mais y a-t-il un réel risque de surconsommation d’énergie ?

La crise sanitaire et le confinement ont engendré une augmentation de l’utilisation du numérique. En additionnant le télétravail, les appels vidéo ou encore les loisirs, les français passent leur temps sur Internet. Le réseau de communication Whatsapp a, par exemple, quintuplé. Les abonnements de vidéos à la demande ont, eux, quadruplés entraînant l’utilisation d’un quart du réseau Internet. 

Heureusement, les opérateurs ont anticipé le confinement. Plusieurs mesures ont été prises pour éviter toute saturation du réseau (réduction du débit etc). L’enseignement et les télétravailleurs sont donc pour le moment protégés. 

Par ailleurs, les gros centres de données permettant de stocker les informations, ont eux aussi trouvé un moyen pour contrer cette surconsommation d’énergie entraînant la surchauffe de leurs machines. Il leur suffit de s’installer dans les pays froids, notamment en Scandinavie. 

Malgré l’augmentation de la consommation de l’électricité causée par l’utilisation du numérique, la consommation d’électricité globale recule. En effet, depuis début Mars, elle a baissé de 15% en vue des mesures de confinement installées. Les entreprises françaises ont fermé leurs portes ce qui engendre une diminution globale de la consommation d’électricité. La surconsommation d’énergie n’est donc pour l’instant pas à craindre. 

Plus de nouvelles

Pourquoi devriez-vous faire appel à un courtier en énergie ?

Qu’il s’agisse d’obtenir de meilleures offres ou d’économiser du temps et de l’argent, vous professionnels, pouvez bénéficier de nombreux avantages...

Achats stratégiques d’énergie pour les entreprises françaises

L’électricité est un élément crucial souvent négligé dans le secteur des affaires. La plupart des entreprises ne peuvent fonctionner sans...

Charbon russe : un embargo européen en réponse aux crimes de guerre

La Commission européenne propose un embargo total sur le charbon russe ainsi que d’autres mesures restrictives en réponse aux preuves...