Le superéthanol E85 en progression sur le marché des carburants

27.01.2022 | La filière du bioéthanol profite de la hausse du prix des carburants, à commencer le superéthanol E85, un carburant lancé en France en 2006.

Avancée du SP95-E10 sur le marché

Depuis 2017, l’essence la plus consommée à la pompe est le SP95-E10, plus couramment appelé E10. Il peut contenir jusqu’à 10% d’éthanol, un biocarburant conçu à partir de végétaux comme la canne à sucre, la betterave ou le maïs. Il est majoritairement produit en France, ce qui en fait une option très intéressante pour l’avenir des carburants.

Près des ¾ des stations service les plus importantes de France distribuent du E10 et depuis l’an dernier, la progression de la consommation a dépassé les 6 milliards de litres. En 2021, la part de marché annuelle du E10 était donc de 51,3%, comme le rapport la Collective du bioéthanol. Une progression qui est même allée jusqu’à 55,6% sur le mois de décembre.

Pourquoi ?
La raison principale est que le SP95-E10 est “en moyenne 3 centimes moins cher que le SP95”. Une différence de prix qui compense la légère surconsommation de ce carburant par rapport au Sans-Plomb 95.

superéthanol E85 - progression SP95-E10 sur le marché

Le bioéthanol a ainsi le vent en poupe en ces temps de crise énergétique et de hausse du carburant, et pas seulement grâce au E10 : les consommateurs sont prêts à passer au superéthanol E85 en installant un boîtier homologué pour convertir leur voiture à ce carburant.

Le superéthanol E85, grand bénéficiaire de la crise

Avec 60% à 85% de bioéthanol mélangé à du Sans-Plomb 95, le superéthanol est présenté comme la solution la plus verte et la moins coûteuse en ces temps de crise. Destiné aux véhicules “flexfuel” capables de rouler indifféremment avec SP95, SP98, SP95-E10 ou E85, il est possible de l’utiliser sur n’importe quelle voiture grâce à un boîtier homologué E85.

S’il est bel et bien le moins cher du marché, c’est grâce à sa faible taxation, comme le souligne la Collective du bioéthanol. Il est même “deux fois moins cher que le SP95-E10 […] vendu à 0,75 € le litre à la pompe en moyenne, il permet d’économiser plus de 500 euros par an pour 13 000 km parcourus par rapport à l’essence SP95-E10”.
Une alternative très alléchante pour les consommateurs qui sont à la recherche de la moindre économie alors que 2022 s’annonce très incertaines quant aux coûts de l’énergie, des carburants et même des matières premières comme le révèle un rapport du CyclOpe.

Près de 30% des stations-service en France proposent du surperéthanol E85, une proportion qui pourrait augmenter si la consommation de ce carburant progresse assez. Sur la dernière année, une augmentation de 33% a déjà été enregistrée.
Bien que ce chiffre soit en partie dut à la baisse générale de consommation de carburant en 2020 (à cause de la crise sanitaire), le nombre d’installations de boîtier E85 ne semble pas décliner. “Plus de 30 000 boîtiers de conversion E85 homologués ont été installés en France en 2021, soit deux fois plus que l’année précédente” déclare la Collectivité du bioéthanol.

Si le superéthanol E85 ne compte encore que pour 4% des volumes totaux d’essence consommés en 2021 sur le territoire, il se pourrait que cette part continue à augmenter cette année grâce à l’envolée des prix du pétrole.

Sources : Connaissances des Energies, Auto Plus

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