Statoil fait les premiers pas dans le secteur solaire avec une société brésilienne
À l’heure actuelle, les compagnies pétrolières européennes se réorientent vers le secteur de l’énergie renouvelable, car les gains en pétrole ont été considérablement réduits les deux dernières années.
Le portefeuille d’énergie renouvelable de Statoil a été agrandi avec une participation de 40 pour cent dans le parc Apodi de 162 mégawatts de Scatec et une participation de 50 pour cent dans la société d’exécution de projets.
Jusqu’à récemment, la société pétrolière possédait principalement des projets éoliens en mer.
Selon Statoil, le parc solaire Apodi représente la première étape de la société dans le domaine de l’énergie solaire, ce qui renforcerait la rentabilité et la croissance de l’entreprise à long terme.
La compagnie pétrolière norvégienne n’est pas nouvelle au Brésil car celle-ci a déjà une participation dans le champ pétrolier Peregrino et détient une licence pour développer les découvertes Caracara et Pao de Acucar au large du Brésil.
Le PDG de Scatec Solar, Raymond Carlsen, a annoncé en septembre que la société était en négociations pour construire ses premières centrales solaires en Iran, en partenariat avec plusieurs sociétés étrangères d’énergie qui voudraient investir dans le pays.