Russie : la société chinoise CPECC remporte un contrat pour le développement de l’usine de traitement de gaz dans la région Amur
Amur GPP attirera un investissement d’environ 12,7 milliards de dollars.
Avec une capacité de 42 milliards de mètres cubes de gaz par an, le projet Amur représente la plus grande usine de traitement de gaz en Russie.
Le projet comprendra également la plus grande unité de production d’hélium au monde, qui aura la capacité de produire jusqu’à 60 millions de mètres cubes par an.
L’usine de gaz, qui a été construite pour extraire des ingrédients importants à partir du gaz naturel, fournira du gaz naturel en Chine.
Le développement du projet a débuté en octobre 2015 et, une fois opérationnel, il pourra extraire le chlorure d’éthane, le propane, le butane, le pentane-hexane et l’hélium à partir du gaz naturel et le préparera pour export en Chine.
L’installation produira 49 mmc de gaz traité, 3,4 millions de tonnes (mt) d’éthane, 2mt de gaz de pétrole liquéfié et 60 mcm d’hélium.
L’éthane produit à l’usine sera livré à l’installation chimique de gaz de la SIBUR pour être utilisé dans la production de polyéthylène.