Quotidien (25.08.2017): Les prix d’électricité augmentent vu les prévisions d’une baisse de la production d’énergie éolienne et nucléaire
Le Brent brut a baissé de 53 cents le baril, soit 1 pour cent, à 52,04 $. Entre temps, le prix du brut WTI a chuté de 2% pour s’établir à 47,43 $ le baril.
Les prix de gros du gaz en Grande-Bretagne ont diminué jeudi en raison des flux accrus de Norvège. Le prix au comptant NBP a glissé de 0,30 pence, soit de 0,67%, pour s’établir à 44,45 p / therme. Le long de la courbe, le contrat de gaz pour livraison en 2018 a été échangé en baisse de 0,57% à 44,64 p / therme.
Les prix spot de l’électricité en Europe ont augmenté jeudi, encouragés par les prévisions d’un l’approvisionnement réduit en énergie éolienne en Allemagne et d’une forte disponibilité nucléaire en France. Le contrat de référence allemand pour livraison vendredi a progressé de 6,2% à 37,85 euros par MWh. Le contrat équivalent français a gagné 0,24 euros ou 0,63 pour cent clôturant à 38,17 euros / MWh.
Le long de la courbe future d’électricité, les prix ont accru jeudi ayant obtenu de légers gains, suivant ceux de charbon et de carbone. En Allemagne, le prix de l’électricité pour livraison en 2018 a progressé de 0,63% à 33,54 euros / MWh. Les prix de l’électricité en France ont été tirés à la hausse ces derniers jours après que le régulateur nucléaire français ASN a demandé à l’EDF d’examiner toutes les composantes de ses réacteurs nucléaires fabriqués par Creuse Forge d’Areva d’ici la fin de 2018. Le contrat pour livraison l’année prochaine a augmenté de 0,20% 39,93 euros / MWh.
Jeudi, les prix du carbone de l’UE ont touché leur pic depuis le début du janvier car les prix de l’électricité continuaient de croître et de fournir un soutien. Les allocations de carbone du contrat expirant en décembre 2019 ont accru de 0,2% à 6,07 euros par tonne.