Quotidien (24.08.2017): Les prix du carbone ont atteint mercredi un nouveau pic de 6 mois

Le prix à terme du brut Brent a augmenté de 70 cents à 52,57 $ le baril, tandis que celui de West Texas Intermediate s’est négocié à 48,41 $, soit en hausse de 58 cents.
Les prix de gros du gaz en Grande-Bretagne ont sauté mercredi sur les prévisions d’une baisse des importations norvégiennes en septembre vu la production réduite du champ Troll. Le prix spot du gaz NBP a accru de 0,45 pence, soit de 1%, à 44,75 p / therme. Entre temps, le contrat de gaz pour livraison en hiver 2017 a été échangé en hausse de 0,80 pence, soit de 1,66%, pour s’établir à 48,84 p / therme.
La courbe future de l’électricité en Europe a eu une tendance haussière mercredi suite aux inquiétudes persistantes concernant l’approvisionnement nucléaire en France pendant l’hiver, après que l’organisme de réglementation nucléaire ASN ait demandé à EDF d’examiner certaines composantes de ses réacteurs nucléaires.
Le contrat français d’électricité pour livraison en 2018 a grimpé de 1,53%, soit de 0,60 euros, pour atteindre à 39,85 euros / MWh. Le contrat équivalent allemand a gagné 1,37% arrivant à 33,24 euros / MWh.
Sur le marché au comptant d’électricité, les prix pour livraison le lendemain ont divergé mercredi, car la production plus élevée d’énergie éolienne en Allemagne a tiré le prix à la baisse, tandis que la forte demande, la production réduite d’énergies renouvelables et l’approvisionnement nucléaire serré ont soutenu le marché français.
Le contrat spot d’électricité en Allemagne a chuté jeudi de 2,52%, ou de 0,92 euros, pour s’établir à 35,65 euros / MWh. Par contre, le contrat équivalent en France a accru de 0,83 cents, soit de 2,24 pour cent, pour clôturer à 37,93 euros / MWh.
Les prix du carbone de l’UE ont atteint un nouveau pic de 6 mois mercredi, en hausse de 2,9% vu un volume considérable, prolongeant le sommet touché la semaine dernière, étant donné que les prix de l’électricité ont encore augmenté. Le contrat de carbone expirant en décembre 2018 a accru de 0,17 euros à 5,98 euros la tonne.

Plus de nouvelles

Comment les prix de l’électricité évoluent-ils en 2024 ?

En tant que professionnel, comprendre la tarification de l’électricité est essentielle pour établir le budget énergétique de votre organisation. Mais...

Comprendre votre facture d’énergie : Un guide pratique pour les entreprises

Comprendre sa facture d’énergie est essentiel pour les entreprises désireuses de gérer efficacement leurs dépenses. Cela permet d’identifier les économies...

Comment choisir un courtier en énergie

Opter pour le bon courtier en énergie peut constituer une démarche stratégique pour les entreprises de divers secteurs. Les dépenses...