Quotidien (20.09.2017): Le prix du brut WTI a glissé à 49,48 $ le baril vu la production accrue du gaz de schiste aux États-Unis

Le prix du brut Brent a clôturé en baisse de 34 cents, soit de 0,6%, à 55,14 $ le baril. Le cours de WTI a diminué de 0,9% à 49,48 dollars par baril.
Les prix au comptant du gaz en Grande-Bretagne sont tombés de 2% mardi, en raison de l’augmentation des importations sur le système Vesterled en provenance de Norvège. Le prix du gaz NBP pour livraison le lendemain a baissé de 0,95 pence à 47,05 pence / therme. Sur la courbe future, les contrats ont progressé d’environ 1%, vu les prévisions d’une demande accrue.
Les prix de l’électricité pour livraison en 2018 ont grimpé mardi sur le marché de gros en Europe après que le régulateur français ASN a déclaré son intention d’amplifier les vérifications sur plusieurs composants du réacteur, suscitant des inquiétudes visant un approvisionnement serré.
Le contrat pour livraison de l’électricité en 2018 en France a accru de 1,7 pour cent à 42,68 euros par MWh. Le contrat allemand équivalent a gagné 1,5 pour cent pour s’établir à 36,23 euros.
Il est prévu que la demande d’électricité soit plus élevée mercredi, et celle-ci est susceptible de diminuer la semaine prochaine, car les températures vont se redresser.
Le contrat au comptant de l’électricité en Allemagne a baissé mercredi de 5,3% à 39,15 euros / MWh. Le contrat français a progressé de 0,5% à 41,72 euros / MWh.
Les prix européens du carbone ont récupéré la majeure partie des pertes de 5% enregistrée au cours des deux derniers jours, suite à la nouvelle d’un approvisionnement nucléaire français à risque, surpassant le niveau de 7 € dans une session animée et fortement négociée. Le contrat de carbone de l’UE expirant en 2020 a sauté de 4,4% à 7,22 euros la tonne.

Plus de nouvelles

Charbon russe : un embargo européen en réponse aux crimes de guerre

La Commission européenne propose un embargo total sur le charbon russe ainsi que d’autres mesures restrictives en réponse aux preuves...

Exportations de gaz : l’Europe refuse de payer en roubles

La Russie, dans une manœuvre pour contrer les sanctions de l’Europe, exige que ses exportations de gaz soient désormais payées...

Ralentissement nucléaire : les conséquences sur le gaz russe

Depuis le début de l’année, la France connait un ralentissement nucléaire important causé par l’arrêt de plusieurs centrales majeures dans...