Quotidien (20.02.2017) : Le Brent brut affiche une perte hebdomadaire de 1,6% dans un marché prudent
Le brut léger américain WTI pour livraison en mars, qui expire mardi, a augmenté de 4 cents, soit de 0,07%, pour s’établir à 53,40 $ le baril sur la Bourse de New York. Lundi est un jour férié, le jour des présidents, pour les marchés financiers aux États-Unis. Le brut Brent pour livraison en avril a avancé de 16 cents, soit de 0,3%, pour clôturer à 55,81 $ le baril sur l’échange ICE Futures à Londres, affichant une perte hebdomadaire d’environ 1,6%.
Les prix au comptant de l’électricité en Allemagne pour livraison lundi a diminué de 6,6% par rapport au prix payé pour vendredi sur le marché de gros européen. La production éolienne en Allemagne est attendue à accroître de près de trois fois lundi. Le contrat allemand pour livraison lundi valait 40,19 euros/MWh. Le contrat équivalent en France a glissé d’environ 15% à 46,30 euros / MWh vu l’affaiblissement de la demande, avec des températures légèrement en hausse.
Le contrat de l’électricité allemand, Cal ’18, pour livraison l’année prochaine s’est négocié à 30,09 euros / MWh, en baisse de 0,10%, tandis que le contrat équivalent français a chuté de 0,22% à 35,71 euros / MWh. Les prix des quotas d’émissions de carbone en Europe pour livraison en 2018 ont grimpé de 0,8% à 5,02 euros la tonne.
Le prix au comptant du gaz naturel en Grande Bretagne a dégringolé vendredi suite aux prévisions des températures plus élevées pour lundi. Le contrat de gaz pour livraison lundi a cédé 4,14% à 47,50 pence par thermie. L’interruption prolongée d’injection de Centrica à Rough, le plus grand site de stockage de gaz en Grande-Bretagne, jusqu’en juillet a redéfini la courbe à terme. Les écarts entre les contrats gaziers Q2 et Q3 se sont rétrécis, tandis que les écarts entre les contrats pour livraison en été et en hiver ont augmenté.