Quotidien (17.08.2017): Les prix du pétrole ont chuté de plus de 1% mercredi malgré le déclin des stocks d’essence

Les prix de gros du gaz au Royaume-Uni ont sauté mercredi, étant donné les travaux de maintenance sur le champ gazier norvégien Gullfaks qui ont freiné les importations en provenance de Norvège. Une panne a également réduit l’approvisionnement du champ de gaz Sleipner. Entre temps, la demande faible des centrales électriques alimentées au gaz, en raison de la forte production des parcs éoliens britanniques, a limité les gains.
Le prix au comptant du gaz NBP a grimpé de 2,5% à 42,90 pence / therme, alors que le contrat de gaz pour livraison en septembre 2017 a accru de 4% à 43,25 pence par therme.
Les prix immédiats de l’électricité en Europe ont chuté mercredi, car la hausse de la demande d’électricité a été compensée par les volumes accrus d’énergie renouvelables. Le prix au comptant d’électricité en Allemagne a diminué de 6,71% pour s’établir à 33,48 euros / MWh, tandis que le même contrat d’électricité en France a chuté de 6,35% pour arriver à 33,63 euros / MWh.
Le contrat allemand d’électricité pour livraison en 2018 a rebondi de 1,3% mercredi, pour atteindre 32,72 euros / MWh. Le contrat équivalent en France a grimpé de près de 1,5% pour clôturer à 38,70 euros / MWh.
Les prix du carbone en Europe ont augmenté de 4,5% mercredi après que la vente aux enchères de la Pologne a bien dépassé le marché secondaire, ce qui a permis de prolonger le sommet de 5 mois atteint dans la session précédente au milieu d’un complexe énergétique haussier. Le contrat d’EUA pour 2018 a fini à 5,83 euros / tonne, tandis que le contrat expirant en 2020 s’est établi à 5,99 euros / tonne.

Plus de nouvelles

Charbon russe : un embargo européen en réponse aux crimes de guerre

La Commission européenne propose un embargo total sur le charbon russe ainsi que d’autres mesures restrictives en réponse aux preuves...

Exportations de gaz : l’Europe refuse de payer en roubles

La Russie, dans une manœuvre pour contrer les sanctions de l’Europe, exige que ses exportations de gaz soient désormais payées...

Ralentissement nucléaire : les conséquences sur le gaz russe

Depuis le début de l’année, la France connait un ralentissement nucléaire important causé par l’arrêt de plusieurs centrales majeures dans...