Quotidien (10.10.2017): Le contrat au comptant du gaz en Grande-Bretagne a sauté de 3,1% lundi vu les flux réduites de la Norvège

Le prix du brut Brent a augmenté de 17 cents, soit de 0,3%, à 55,79 $ le baril. Plus tôt dans la session, celui-ci a touché un creux de trois semaines de 55,06 $. La semaine dernière, Brent a enregistré un déclin de 3,3%, sa plus forte perte hebdomadaire depuis juin 2017.

Le contrat à terme du brut américain WTI a été négocié en hausse de 29 cents à 49,58 $ le baril. Plus tôt dans la session, le prix du WTI était proche d’un creux de quatre semaines quand celui-ci est tombé à 49,13 $. WTI a affiché une perte hebdomadaire de 4,6% vendredi dernier.

La plupart des contrats de gros du gaz en Grande-Bretagne ont grimpé lundi en raison de la baisse des flux de la Norvège. Le prix au comptant du gaz NBP a sauté de 1,50 pence, soit de 3,1%, pour s’établir à 49,4 pence par therme. Sur la courbe future, le contrat pour livraison au 1er trimestre 2017 a accru de 0,12 pence, soit de 0,2%, à 52,61 p/therme.

La croissance de l’énergie éolienne a pesé lundi sur les prix de l’énergie en Allemagne, alors que ceux en France étaient plus élevés en raison des craintes liées aux approvisionnements réduits en énergie nucléaire. Le prix de l’électricité en Allemagne pour livraison mardi a chuté de 11,9% à 37,32 euros/MWh, tandis que le contrat équivalent en France a augmenté de 9,2% à 58,31 euros/MWh.

Le long de la courbe de l’électricité, les prix ont suivi les niveaux bas des marchés des carburants connexes. Le contrat pour livraison l’année prochaine en Allemagne a reculé de 0,7% à 35,19 euros/MWh. Le contrat français pour livraison en 2018 a glissé de 0,6% à 42,40 euros/MWh.

Les prix du carbone de l’UE ont légèrement glissé lundi, les observateurs ayant mentionné que les législateurs européens ne parviendraient peut-être pas à atteindre leur objectif de mener à bien les discussions sur la réforme de l’ETS post-2020 cette semaine. Les permis de carbone de l’UE expirant en 2018 ont clôturé en baisse de 0,6% à 6,99 euros la tonne.

Plus de nouvelles

Charbon russe : un embargo européen en réponse aux crimes de guerre

La Commission européenne propose un embargo total sur le charbon russe ainsi que d’autres mesures restrictives en réponse aux preuves...

Exportations de gaz : l’Europe refuse de payer en roubles

La Russie, dans une manœuvre pour contrer les sanctions de l’Europe, exige que ses exportations de gaz soient désormais payées...

Ralentissement nucléaire : les conséquences sur le gaz russe

Depuis le début de l’année, la France connait un ralentissement nucléaire important causé par l’arrêt de plusieurs centrales majeures dans...