Quotidien (10.02.2017) : Les prix spot de l’électricité en Allemagne plongent de 23% vu la production éolienne forte

Le cours du brut Brent a bondi de 51 cents pour clôturer à 55,63 $ le baril. Le brut léger américain WTI a sauté de 66 cents pour clôturer à 53 $ le baril. L’écart entre les contrats à terme de mars par rapport à ceux d’avril s’est rétréci à 47 cents le baril jeudi, le plus haut niveau depuis octobre, car les négociants envisageaient une croissance des exportations, alors que les inquiétudes précoces d’une panne de pipeline ont poussé le marché.
Les prix au comptant de l’électricité en Europe ont divergé jeudi vu la production éolienne solide et la demande faible en Allemagne, tandis que la forte demande a stimulé les prix en France. Le contrat d’électricité allemand pour livraison vendredi a plongé de 22,55% à 44,86 euros par MWh. Le prix du contrat équivalent en France pour livraison vendredi a bondi de 6,64% pour s’établir à 67,13 euros par MWh. Les contrats à terme de l’électricité ont gagné du terrain suivant les prix élevés du carburant. Le contrat allemand Cal ’18 pour livraison l’année prochaine a augmenté de 1,30% à 30,40 euros / MWh, alors que le contrat équivalent français a progressé de 0,34% à 35,90 euros / MWh. Les prix du charbon en Europe pour livraison en 2018 ont avancé de 0,38% pour se négocier à 66,60 $ / tonne et ceux des quotas de carbone de l’UE pour livraison en 2018 ont accru de 1,33% à 5,33 euros / tonne.
Les prix au comptant du gaz naturel en Grande Bretagne ont avancé jeudi en raison d’un système sous-alimenté. Le prix du gaz britannique pour livraison le lendemain a sauté de 0,28% à 54,50 pence par therm, en recul par rapport aux pics de la séance. Le système était sous-alimenté de 10,4 mcm, selon National Grid. Le contrat pour livraison l’année prochaine a gagné 0,38% pour s’être négocié à 46,39 pence par thermie suivant le marché pétrolier en hausse.

Plus de nouvelles

Quotidien (09.02.2017) : Le prix au comptant du gaz naturel en forte baisse d’environ 7%

Les prix du pétrole brut ont légèrement augmenté mercredi, les investisseurs se montrant finalement soulagés après l'annonce d'une hausse des stocks de brut aux Etats-Unis qu'ils craignaient.

Lire la suite

La Russie ratifie l’accord visant le gazoduc Turkish Stream

Le président russe Vladimir Poutine a signé une loi fédérale visant la ratification de l'accord entre Moscou et Ankara sur la construction du gazoduc Turkish Stream.

Lire la suite

Eni commence la production à East Hub en Angola

La société italienne de pétrole et de gaz Eni ainsi que ses partenaires ont commencé, cinq mois avant l’échéance, la production à son projet East Hub Development Project, au large de l'Angola.

Lire la suite