Production nucléaire 2020 : EDF annonce un bilan annuel de 335 TWh

Une baisse de la production nucléaire de 12% pour l’année 2020

L’année 2020 s’est finalement mieux terminée qu’elle n’avait commencé pour EDF. Le fournisseur historique tablait, en avril dernier, en plein confinement, sur une production nucléaire de 300 TWh (Térawatt-heure) annuels. Ce chiffre contrastait nettement avec les prévisions de production nucléaire comprises entre 375 et 390 TWh établies en janvier 2020 par l’électricien public. En cause : la pandémie mondiale de COVID-19. EDF a su remonter la pente avec 335 TWh produits en 2020 malgré ces nombreuses déconvenues et de tristes records battus de production nucléaire par l’électricien public.

La production d’électricité nucléaire en France en 2020 accuse une baisse de 12% par rapport à la production nucléaire de 2019, qui s’élevait à 379,5 TWh. En cause, la COVID et le confinement du printemps qui ont perturbé les maintenances de réacteurs dès le début 2020 ainsi qu’une demande elle aussi en berne suite à la forte baisse de l’activité économique et de la consommation d’énergie lors du télétravail généralisé.

Pour ne rien arranger, de nombreuses maintenances prévues en 2020 ont été reportées en 2021. EDF va devoir composer avec un calendrier de maintenance plus chargé qu’à l’accoutumée, accroissant les tensions sur ses capacités de production.

Energies renouvelables : un bilan 2020 plutôt propre !

À l’inverse, les énergies vertes ont connu une année encourageante, particulièrement au troisième trimestre avec une hausse de la consommation d’électricité « propre » de 7,2% en comparaison à celui de 2019, d’après le Panorama de l’électricité renouvelable établi par la RTE et d’autres acteurs de la production d’énergie datant de septembre 2020. N’hésitez pas à le consulter en vous rendant sur cette page.

La France a pour objectif de hausser la production d’électricité issue des énergies renouvelables à 32% d’ici 2023 et à 40% en 2030, et pour cause : plus de 70% de l’énergie produite nous vient du nucléaire.

Plus de nouvelles

Pourquoi devriez-vous faire appel à un courtier en énergie ?

Qu’il s’agisse d’obtenir de meilleures offres ou d’économiser du temps et de l’argent, vous professionnels, pouvez bénéficier de nombreux avantages...

Achats stratégiques d’énergie pour les entreprises françaises

L’électricité est un élément crucial souvent négligé dans le secteur des affaires. La plupart des entreprises ne peuvent fonctionner sans...

Charbon russe : un embargo européen en réponse aux crimes de guerre

La Commission européenne propose un embargo total sur le charbon russe ainsi que d’autres mesures restrictives en réponse aux preuves...