Prix du gaz : baisse de 4 % en avril, une première depuis le mois de juillet 2020
Nouveau mois et nouvelle variation des prix du gaz qui repartent… À la baisse ! C’est ce qu’a annoncé mardi 23 mars la Commission de régulation (CRE).
Baisse des prix du gaz : hausse des températures et GNL plus abordable
Les tarifs réglementés du gaz (TRV) d’Engie vont baisser en avril. Après une flambée des prix et une hausse de 3,5 % en février en 2021 et une évolution de 5,7 % en mars, le mois d’avril s’ouvrira avec une baisse de 4,1 %. Cet infléchissement est inédit puisqu’il faut revenir au mois de juillet dernier pour assister à un mois sans hausse des prix du gaz naturel.
Ainsi, « au 1er avril 2021, [la] baisse est de 1,2 % pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 2,5 % pour ceux qui ont un double usage, cuisson et eau chaude, et de 4,3 % pour les foyers qui se chauffent au gaz. »
Cette évolution se justifie par l’application de la formule tarifaire définie dans l’arrêté du 26 juin 2020 sur les tarifs réglementés de gaz naturel fourni par Engie (anciennement GDF Suez). Néanmoins, il ne s’agit pas de la seule raison derrière cette baisse. Cette dernière s’explique aussi« par une moindre demande en gaz naturel liée à la remontée des températures et par la baisse des prix du gaz naturel liquéfié (GNL) en Asie et en Europe. »
Plus de 3 millions de clients encore concernés par les TRV
Cette baisse, bien que significative, ne concerne « plus que » 3,28 millions de consommateurs résidentiels titulaires d’un contrat au TRV, sur un total de 10,73 millions (chiffres février 2021). La CRE recense près de 3 millions de clients chez le fournisseur historique et 290 000 abonnés auprès d’une entreprise locale de distribution (ELD), seuls autres fournisseurs habilités à appliquer les TRV.
Le nombre de clients abonnés au TRV poursuit sa décrue à mesure que l’on se rapproche de la loi Pacte de juillet 2023 prévoyant la suppression des tarifs réglementés de vente pour les particuliers. Les professionnels quant à eux, n’en bénéficient déjà plus le mois de décembre 2020.
Le régulateur de l’énergie rend également compte d’une baisse des prix du gaz de 12,9 % depuis le 1er janvier 2019.
Pour consulter la délibération de la Commission de régulation de l’énergie sur les prix du gaz naturel d’Engie d’avril 2021, cliquez ici.