Près de 90% des nouvelles sources d’électricité proviennent du renouvelable en Europe
Les parcs éoliens représentaient plus de 80% de la capacité installée, dépassant désormais le charbon, mais restant à la traîne par rapport au gaz naturel.
L’Allemagne s’est maintenue en tête du classement du nombre d’installations éoliennes. Des pays comme l’Irlande, la Lituanie, la France, la Finlande et les Pays-Bas ont tous établi de nouveaux records pour les installations éoliennes.
Le plus grand projet éolien offshore, appelé Gemini, a été installé au large de la côte néerlandaise. Il est suivi en taille par les projets de parcs éoliens de Gode 1 et 2, en Allemagne, avec une capacité de 582 MW.
En dépit de capacités éoliennes s’élevant à 153,7 GW en Europe, celles-ci ne représentent qu’une petite partie de la capacité énergétique totale de la région, qui atteint 918,8 GW.
Cependant, en ce qui concerne les prévisions à long terme, seulement sept des 28 États membres ont adopté des politiques claires et disposent de suffisamment d’espace pour installer de nouvelles fermes éoliennes après 2020.