Photovoltaïque – 306 projets sur bâtiments choisis pour l’appel d’offres du gouvernement
– 15/06/2020 –
La ministre de la Transition Écologique et Solidaire, Elisabeth Borne, a communiqué lundi dernier, les lauréats de la dixième période de l’appel d’offre relatif à la réalisation et l’exploitation d’installation de production d’électricité à partir de l’énergie solaire.
Elle a sélectionné 306 lauréats dans le cadre de l’appel d’offre de 152 MW, un volume presque identique à celui précédent (146.8 MW en Février 2020).
Les nouveaux porteurs de projets exploiteront les installations de production d’électricité photovoltaïque sur «Centrale sur bâtiments, serres et hangars agricoles et ombrières de parking de puissance comprise entre 100 kWc et 8 MWc».
Le prix moyen varie en fonction de la puissance des installations:
– un prix moyen de 96.49€/Mwh pour les projets dont la capacité de production est comprise entre 100 kWc et 500 kWc
– 86.17€/MWh pour ceux dont les capacités varient de 500 kWc à 8 MWc.
Ces tarifs sont en baisse respectivement de 2.6% et de 3.6% par rapport aux tarifs moyens de la neuvième période de l’appel d’offres.
En France, c’est la PPE qui définit les objectifs en matière de développement de la production d’électricité d’origine solaire. Concernant le photovoltaïque, l’objectif a été fixé de 20.1 GWc en 2023 et entre 35.1 GWc et 44.0 GWc en 2028.
Le gouvernement souhaite que la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique soit égale à 40% d’ici 2030. En parallèle, il rappelle qu’il a mis en place différentes mesures pour aider les porteurs de projet subventionnés durant la crise sanitaire de coronavirus. Il a ajouté des délais supplémentaires pour la mise en service d’installations (initialement au 6 Juillet 2020, elle a été repoussée au 6 Septembre).