Nord Stream 2 : la Russie optimiste quant à une finalisation du projet fin 2021

L’agence de presse russe TASS (Agence télégraphique de l’Union soviétique) nous apprend que le gazoduc sous-marin Nord Stream 2 pourrait bien être finalisé à la fin de l’année.

La Russie bien résolue à finaliser Nord Stream 2

Alexandre Novak, le vice-Président russe persiste et signe : « Nous espérons que les travaux de construction de Nord Stream 2 seront terminés d’ici la fin de l’année », a-t-il déclaré à la presse. Il y a quelques semaines, le vice-Premier ministre russe Alexandre Novak déclarait « que malgré les approches destructrices de la part des États-Unis, qui retardent la mise en œuvre de ce projet, celui-ci sera mené à terme. »

L’ONG environnementale allemande Deutsche Umwelthilfe a quant à elle annoncé mercredi 2 juin qu’elle allait engager un recours pour demander l’annulation de la construction et de la licence d’exploitation pour raison de protection de l’environnement et souhaite.
Elle souhaite également faire suite à la décision de la Cour constitutionnelle allemande de Carlsruhe (dans le Bade-Wurtemberg, au Sud du pays), qui a jugé que la loi climat du gouvernement allemand est insuffisante. 

L’assouplissement des États-Unis, l’amertume de l’Ukraine

Dans un communiqué publié le 19 mai, le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a annoncé que les États-Unis ont décidé de renoncer aux sanctions à l’encontre de Nord Stream AG, le groupe rassemblant les entreprises participantes à la construction du gazoduc Nord Stream 2, un temps menacées par les États-Unis et la Pologne

Ce revirement de situation s’est fait à l’aune de « l’intérêt national » du pays. L’idée selon laquelle le gouvernement américain aurait pris en compte la finalisation imminente du projet a également circulée. 

Ainsi, s’il s’avère que la Maison-Blanche prône un apaisement des tensions, les États-Unis restent tout de même opposés au projet, estimant, au même titre que d’autres gouvernements, que cela pourra rendre l’Allemagne dépendante du gazoduc russe

« Nous continuerons de nous opposer à l’achèvement de ce projet qui nuirait à la sécurité énergétique européenne et à celle de l’Ukraine et des pays du flanc oriental de l’OTAN et de l’UE. Notre opposition au gazoduc Nord Stream 2 est inébranlable.
Bien que nous ne soyons pas toujours d’accord, nos alliances restent solides et notre position est conforme à notre engagement de renforcer nos relations transatlantiques dans un souci de sécurité nationale. »

De son côté, l’Ukraine reste farouchement opposée au projet dans la mesure où le gazoduc contourne le pays pour livrer le gaz en question à l’Allemagne. Dans ce cas de figure, Moscou ne paierait aucun revenu provenant du transit gazier. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky évoque quant à lui une « victoire » du camp russe pour qualifié l’abandon des sanctions de la part de Washington. 

« Cela va être la défaite des États-Unis et du président Biden personnellement […] et une victoire géopolitique sérieuse de la Russie », a également évoqué le président ukrainien.

Pour autant, malgré de nombreuses incertitudes, la finalisation du projet Nord Stream 2 ne semble (enfin) sur la bonne voie pour voir le jour en cette fin d’année 2021.

Plus de nouvelles

Charbon russe : un embargo européen en réponse aux crimes de guerre

La Commission européenne propose un embargo total sur le charbon russe ainsi que d’autres mesures restrictives en réponse aux preuves...

Exportations de gaz : l’Europe refuse de payer en roubles

La Russie, dans une manœuvre pour contrer les sanctions de l’Europe, exige que ses exportations de gaz soient désormais payées...

Ralentissement nucléaire : les conséquences sur le gaz russe

Depuis le début de l’année, la France connait un ralentissement nucléaire important causé par l’arrêt de plusieurs centrales majeures dans...