Mimosa, le nouveau plan d’économie d’EDF

– 07/07/2020 –

EDF a annoncé, ce Lundi, la préparation de son nouveau plan d’économie. Selon la direction et les syndicats, celui-ci sera présenté fin Juillet. 

À la suite de la crise du coronavirus, le groupe nucléaire souhaite économiser entre 2 à 3 milliards d’euros sur trois ans. Son plan nommé “Mimosa” devrait comprendre des cessions d’actifs, des réductions budgétaires puis un gel des embauches et des investissements. 

Les chiffres de ces dispositifs seront détaillés lors de la publication des résultats semestriels de l’entreprise, le 30 Juillet. Selon le Monde, EDF aurait fait la demande, aux différentes branches et filiales, de revoir les budgets à la baisse. Pourtant, à la suite de la fermeture de la centrale Fessenheim, EDF a revu sa production à la hausse de 315 à 325 TWh. 

Selon le journal, l’électricien voudrait stabiliser ses dépenses d’exploitation pendant deux ans et diminuer les investissements. Le secrétaire général FCE CFDT, Dominique Bousquenaud, a souligné que “l’entreprise cherche à faire des économies partout après des pertes de chiffres d’affaires de 2.5 milliards d’euros environ à la suite de la crise sanitaire et avec une dette qui pourrait atteindre 50 milliards d’euros d’ici 2 ans.” 

Le PDG du monopole nucléaire, Jean Bernard Lévy, a indiqué qu’il n’y aurait aucun abandon de projets, selon les informations du Reuters. “Nous ne renoncerons à rien d’essentiel, mais dans quelques cas nous retarderons certaines dépenses, nous étudierons certains actifs du groupe si c’est nécessaire et nous serons très attentifs à ce qui n’est pas immédiatement indispensable” a t-il ajouté.

Le contexte de la crise de Covid-19 et les mesures de confinements mises en place ont affecté l’entreprise. Le calendrier des opérations de maintenance des centrales nucléaire a été perturbé, la consommation et les prix de l’électricité ont baissé ainsi que de nouvelles tensions sont apparus entre l’énergéticien et ses concurrents. Selon la direction, ses effectifs, contrairement à d’autres entreprises françaises, ne seront pas affectés. 

Plus de nouvelles

EDF: Report de la construction des Diesels d’Ultime Secours jusqu’en Février 

– 06/07/2020 – L’Autorité de Sureté nucléaire (ASN) rallonge le délai d’EDF pour l’installation de générateurs diesel d’ultime secours (DUS)...

Lire la suite

Les discussions sur l’ARENH reprennent entre EDF et la Commission Européenne

– 03/07/2020 – La Commission Européenne et la France ont repris le débat sur la réforme du dispositif de l’Accès...

Lire la suite

Énergie: L’effondrement de la production nucléaire en France continue

– 02/07/2020 – En France, la production nucléaire a chuté de 25.5% en glissement annuel le mois dernier à 21.3...

Lire la suite