L’Ukraine s’intéresse aux exportations d’électricité vers l’UE en 2019
Le pont énergétique reliera l’unité 2 de la centrale nucléaire Khmelnitsky en Ukraine à l’île Burshtyn Energy et reliera les lignes électriques à Rzeszów en Pologne et à Albertirsa en Hongrie.
Le Cabinet des ministres en Ukraine a approuvé un décret sur le pont énergétique Ukraine-UE en juin 2015. Celui-ci a été suivi par un mémorandum d’accord sur le projet en mars entre Energoatom, Ukrenergo et Polenergia. Le projet vise à rendre possible l’exportation d’électricité en séparant Khmelnitsky 2 du réseau national ukrainien, et d’attirer le soutien nécessaire pour accomplir les unités 3 et 4 à l’usine.
Le projet rajoutera 1000 MWe de capacité nucléaire au potentiel d’exportation actuel de l’île de Burshtyn, qui est actuellement fournie uniquement par 550 Mwe de capacité de production thermique.
Energoatom prévoit de moderniser Khmelnitsky 2 et sa connexion à l’île de Burshtyn, et d’autres travaux pour soutenir son raccordement final au système d’énergie ENTSO-E qui va coûter environ 47 millions d’euros (50 millions de dollars).
Nedashkovsky a déclaré que des sources d’électricité de secours seront fournies pour éviter les pannes d’électricité. La demande d’énergie en Ukraine est en baisse, rendant la perspective d’exporter l’électricité encore plus attrayant, selon Energoatom. La société prévoit de produire 82 GWh d’énergie nucléaire cette année, contre 88 GWh en 2015.