L’UE finance un projet de stockage d’énergie à air comprimé en Irlande du Nord

Le financement s’inscrit dans le cadre d’un soutien de 444 millions d’euros proposé par la Commission européenne pour 18 projets européens d’infrastructures énergétiques auxquels les États membres ont donné leur feu vert.
Le projet Larne transforme l’énergie excédentaire de la production verte en air comprimé pour être stockée dans des cavernes géologiques dans des couches de sel souterraines pour être relâchée plus tard pour produire de l’électricité.
Le financement provient du mécanisme pour l’interconnexion en Europe (CEF), le programme de soutien de l’infrastructure de l’UE.
D’autres projets bénéficiant d’une aide s’élèvent à 40,25 millions d’euros pour le SuedLink de 700 km en Allemagne, qui reliera l’énergie éolienne produite dans le nord aux centres de consommation dans le sud de la nation.
40 millions d’euros supplémentaires seront consacrés au projet de transmission Sincrogrid entre la Croatie et la Slovénie.
Au titre du CEF, environ 5,35 milliards d’euros ont été attribués aux infrastructures énergétiques transeuropéennes pour la période 2014-2020.

Plus de nouvelles