L’UE accorde 444 millions d’euros pour des projets d’infrastructures énergétiques
Dans le cadre de cet accord, 18 réseaux électriques, réseaux intelligents et projets gaziers ont été sélectionnés pour atteindre les objectifs de l’Union européenne en connectant les réseaux énergétiques européens, en renforçant la sécurité d’approvisionnement énergétique et en contribuant au développement durable en intégrant les énergies renouvelables dans l’UE.
L’UE accordera un financement de 176 millions d’euros pour sept projets dans le secteur de l’électricité, 228 millions d’euros pour 10 projets dans le secteur du gaz et 40 millions pour un projet de réseau intelligent.
Cinq projets liés aux travaux de construction (350 millions d’euros) et 13 à des études (94 millions d’euros) bénéficieront aussi d’un soutien.
L’argent proviendra de Connecting Europe Facility (CEF), le programme de soutien financier de l’UE pour les infrastructures.
L’investissement de 444 millions d’euros soutiendra la mise en place de SuedLink, le plus grand projet d’infrastructure énergétique en Allemagne, ainsi que la construction d’un terminal de GNL offshore sur l’île croate de Krk.
Parmi les autres projets sélectionnés figurent SINCROGRID, qui devrait permettre d’accroître l’efficacité du réseau actuel de transport d’électricité en Slovénie et en Croatie. 5,35 milliards d’euros ont été alloués aux infrastructures énergétiques transeuropéennes pour la période 2014-2020 dans le cadre du mécanisme pour l’interconnexion de l’Europe.