L’OPEP revoit sa prévision de demande de pétrole pour la fin de l’année 2020
Mercredi 12 août dernier, L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a déclaré s’attendre à une forte baisse de la demande mondiale de pétrole pour cette fin d’année 2020. En cause: la crise de coronavirus qui rend l’avenir si incertain.
Un début d’année difficile
Rappelons qu’en mars dernier, le cours du pétrole avait déjà très fortement chuté suite à une mésentente entre l’Arabie saoudite et la Russie face à la crise de coronavirus. Plus tard en avril, la Russie avait accepté de diminuer sa production. L’accord entre l’Opep et la Russie représentait une baisse de production de 9,7 millions de barils par jour à partir de mai 2020. Mohammed Barkindo, secrétaire général de l’Opep, souligne que cette réduction est « la plus importante en volume sur la plus longue en durée » de l’histoire de l’organisation.
Une hausse en Juillet 2020
Malgré tout, l’organisation a annoncé avoir augmenté sa production au mois de juillet surtout grâce à une augmentation de la production de l’Arabie saoudite. L’OPEP a produit environ 23,17 millions de barils par jour (mbj) le mois dernier.
Une année en somme compliquée…
Cependant, l’OPEP a du baisser son estimation de demande mondiale de pétrole pour l’année 2020 à cause de la crise de Coronavirus. En effet, la crise sanitaire a rendu la demande très incertaine.