L’Islande a foré dans un volcan pour générer plus d’énergie propre

Lancé en août dernier, le forage a été achevé le 25 janvier cette année, ayant déjà atteint une profondeur record de 4 659 mètres. Le projet est susceptible de produire environ 10 fois plus d’énergie que les puits de gaz ou de pétrole, en générant de l’électricité à partir de la chaleur stockée dans le volcan.
THOR a accédé à des liquides chauds sous une pression extrêmement forte at à des températures “supercritiques” de 427°C, mais pour satisfaire les besoins d’une ville comme Reykjavik, avec 212 000 habitants, environ 30 à 35 puits seront nécessaires.
L’équipe travaillant pour le projet THOR a besoin de 2 ans pour évaluer la faisabilité technique et économique de ce puits.
L’Islande est maintenant le seul pays générant l’électricité à 100% de sources d’énergie renouvelable, 25% provenant de la géothermie. Néanmoins, le forage est la principale raison pour laquelle le pays lutte toujours avec le problème des émissions de CO2 et de la pollution du soufre. La nation essaie de réduire l’impact en doublant les taxes sur les émissions de CO2 et en supprimant les incitations financières aux industries polluantes.
L’objectif à long-terme de l’Islande est de réduire sa dépendance aux hydrocarbures, ayant comme but que tous les voitures soient électriques.

Plus de nouvelles

Charbon russe : un embargo européen en réponse aux crimes de guerre

La Commission européenne propose un embargo total sur le charbon russe ainsi que d’autres mesures restrictives en réponse aux preuves...

Exportations de gaz : l’Europe refuse de payer en roubles

La Russie, dans une manœuvre pour contrer les sanctions de l’Europe, exige que ses exportations de gaz soient désormais payées...

Ralentissement nucléaire : les conséquences sur le gaz russe

Depuis le début de l’année, la France connait un ralentissement nucléaire important causé par l’arrêt de plusieurs centrales majeures dans...