Les émissions mondiales du secteur d’électricité pourraient atteindre un pic en 2026

Selon le rapport de Bloomberg New Energy Finance, plus de 10 billions de dollars seront investis dans une nouvelle génération d’énergie mondiale entre 2017 et 2040, avec l’éolien et solaire comptant pour environ 75%.
D’ici 2040, les émissions globales devraient être inférieures de 4% aux niveaux de 2016, mais un investissement supplémentaire de 5,3 billions de dollars en énergie verte serait nécessaire d’ici 2040 pour faire croître les températures mondiales à moins de 2 degrés Celsius (3,6 degrés Fahrenheit).
Dans le cadre de l’accord de Paris de 2015, plus de 190 pays ont promis de réduire les émissions de gaz à effet de serre pour préserver le réchauffement climatique inférieur à 2 degrés.
Le coût estimé de l’énergie éolienne en mer sera inférieur de 71% d’ici 2040, en raison de la concurrence accrue et des économies d’échelle par rapport aux grands projets et aux plus grandes turbines.
Les ménages et les bureaux équipés avec des panneaux solaires et de générateurs éoliens devraient utiliser et vendre l’électricité générée en la stockant dans les batteries des voitures.
Les véhicules électriques et leurs batteries sont susceptibles de représenter 12 à 13% de la production d’électricité d’ici 2040 en Europe et aux États-Unis, comme indiqué dans le rapport.

Plus de nouvelles

Charbon russe : un embargo européen en réponse aux crimes de guerre

La Commission européenne propose un embargo total sur le charbon russe ainsi que d’autres mesures restrictives en réponse aux preuves...

Exportations de gaz : l’Europe refuse de payer en roubles

La Russie, dans une manœuvre pour contrer les sanctions de l’Europe, exige que ses exportations de gaz soient désormais payées...

Ralentissement nucléaire : les conséquences sur le gaz russe

Depuis le début de l’année, la France connait un ralentissement nucléaire important causé par l’arrêt de plusieurs centrales majeures dans...