Le Royaume-Uni pourrait manquer sa chance d’être la puissance mondiale dans l’énergie nucléaire
Les Lords ont indiqué dans un rapport sur l’avenir du secteur nucléaire qu’au lieu d’être un acteur important dans ce secteur, le Royaume-Uni risque de simplement utiliser des équipements étrangers, même si, par exemple, le géant britannique Rolls-Royce a développé des modèles pour une nouvelle génération des petits réacteurs nucléaires (PRN), qui pourraient révolutionner ce secteur.
Les PRNs, qui génèrent 250 mégawatts d’électricité, sont moins puissants que les centrales traditionnelles telles que Hinkley Point avec une production de 3,2 gigawatts, mais ceux-ci peuvent facilement être produits en masse à des coûts plus faibles.
Le rapport mentionne l’engagement du Royaume-Uni à l’égard de l’énergie nucléaire civile et le fait que la production des PRNs à grande échelle pourrait être une opportunité que le pays recherchait. Selon le rapport, Brexit signifie la sortie du Royaume-Uni de l’organisation Euratom, risquant d’être en retard dans la recherche de nouveaux domaines tels que la fusion, tout en perdant l’accès aux compétences requises par le secteur.