Le marché du gaz naturel de la Lettonie est officiellement ouvert à la concurrence

La nouvelle loi ouvre le marché à la libre concurrence en divisant le monopole Latvijas Gaze, dans lequel Gazprom détient 34%.
Les entreprises devront choisir un nouveau fournisseur de gaz naturel d’ici a 15 juin 2017. Jusqu’à présent, 15 sociétés se sont inscrites comme sociétés de fourniture de gaz, dont deux de la Lituanie. Les ménages achèteront du gaz du fournisseur existant, Latvijas Gaze, mais à de nouveaux prix réglementés jusqu’en 2019.
Le ministre letton de l’économie, Arvils Aseradens a déclaré que chaque entreprise enregistrée comme fournisseur de gaz avec l’organisme de réglementation du pays serait autorisée à acheter et à fournir du gaz en Lettonie à partir du 3 avril.
Le gouvernement letton, en collaboration avec la Lituanie et l’Estonie, envisage de créer un marché régional du gaz de la Baltique d’ici à 2020. Ils aussi envisagent de relier le marché à la Finlande via un gazoduc estonien-finnois, appelé Connecteur Baltique qui devrait devenir opérationnel en 2020.
La Lettonie consomme actuellement environ 1,3 milliard de mètres cubes de gaz par année, tandis que le marché de la Baltique commun consommera près de 4,6 milliards de mètres cubes.

Plus de nouvelles

Charbon russe : un embargo européen en réponse aux crimes de guerre

La Commission européenne propose un embargo total sur le charbon russe ainsi que d’autres mesures restrictives en réponse aux preuves...

Exportations de gaz : l’Europe refuse de payer en roubles

La Russie, dans une manœuvre pour contrer les sanctions de l’Europe, exige que ses exportations de gaz soient désormais payées...

Ralentissement nucléaire : les conséquences sur le gaz russe

Depuis le début de l’année, la France connait un ralentissement nucléaire important causé par l’arrêt de plusieurs centrales majeures dans...