Le marché du carbone en Californie pourrait être lié à celui de la Chine
Brown rencontrera des officiels régionaux et nationaux lors de son voyage d’une semaine en Chine, où il accueillera un forum sur l’énergie propre.
Le gouverneur s’oppose vigoureusement à la décision du président américain de se retirer de l’accord de Paris. Brown a travaillé avec des États et des provinces du monde entier pour établir des accords volontaires pour faire face au réchauffement climatique.
La Californie a le plus grand système d’échange de carbone aux États-Unis et a souvent accueilli des représentants de la Chine, qui a lancé 7 systèmes d’échanges pilotes régionaux. La Chine prévoit de lancer son marché national du commerce du carbone en 2017, mais son démarrage se confronte avec des retards possibles étant donné les données non fiables et d’autres problèmes réglementaires, comme l’a déclaré un fonctionnaire gouvernemental.
Le système californien est déjà lié au marché québécois. Selon les experts, la sortie des Etats-Unis de l’accord de Paris mène à ce que la Chine s’assume un rôle à un plus haut niveau globalement.