Le gouvernement écossais lance une consultation publique de quatre mois sur le fracking

Un moratoire sur le développement non conventionnel du pétrole et du gaz en Ecosse est en place depuis janvier 2015 – interdisant toutes les formes d’exploitations jusqu’à l’issue de la consultation.
Le Parlement écossais avait précédemment voté en faveur d’une interdiction – le Parti travailliste, les Verts écossais et les Démocrates libéraux appuyant l’interdiction, alors que les conservateurs s’y opposèrent et le SNP s’est abstenu.
L’Ecosse est susceptible de détenir des quantités substantielles de gaz de schiste qui sont piégées dans les roches souterraines. Le gouvernement britannique veut exploiter ces ressources pour compenser le déclin de la production de pétrole et de gaz en mer du Nord.
La consultation se déroulera jusqu’au 31 mai et est ouverte aux membres du public ainsi qu’à l’industrie.
La consommation annuelle de gaz en Ecosse est d’environ 150 milliards de pieds cubes / an, avec environ 78 pour cent des maisons utilisant le gaz comme leur combustible de chauffage primaire.
Le fracking est une technique risquée qui implique des plates-formes de forage et d’autres engins lourds, des explosions souterraines et le pompage d’un mélange d’eau, de sable et de centaines de tonnes de produits chimiques dans le sol.

Plus de nouvelles

Charbon russe : un embargo européen en réponse aux crimes de guerre

La Commission européenne propose un embargo total sur le charbon russe ainsi que d’autres mesures restrictives en réponse aux preuves...

Exportations de gaz : l’Europe refuse de payer en roubles

La Russie, dans une manœuvre pour contrer les sanctions de l’Europe, exige que ses exportations de gaz soient désormais payées...

Ralentissement nucléaire : les conséquences sur le gaz russe

Depuis le début de l’année, la France connait un ralentissement nucléaire important causé par l’arrêt de plusieurs centrales majeures dans...