Le géant pétrolier Rosneft prend pied en Libye, Irak

L’accord préliminaire a été signé mardi à Londres par Mustafa Sanalla, président de la National Oil Co (NOC) en Libye, et Igor Sechin, président de Rosneft.
Le secteur énergétique de la Libye a besoin de 20 milliards de dollars d’investissements pour atteindre une cible de production de 2,1 millions de barils par jour d’ici 2022. La NOC et Rosneft ont également signé un accord de prélèvement de pétrole brut, en vertu duquel le géant russe sera preneur de la future production libyenne. La Libye produit actuellement environ 700 000 barils par jour.
Par ailleurs, Rosneft a signé un accord avec le gouvernement régional du Kurdistan d’Irak pour préfinancer l’achat de pétrole brut sur la période 2017-2019. La société russe étudiera les possibilités d’exploration et de production dans les régions kurdes.
Les nouvelles affaires de Rosneft dans la région viennent alors que la Russie affirme son influence politique au Moyen-Orient.

Plus de nouvelles

Siemens a accordé un ordre de 400 millions de dollars pour fournir des turbines à gaz à l’Arabie saoudite

Le groupe allemand d'ingénierie Siemens a reçu une commande d'environ 400 millions de dollars pour fournir cinq turbines à gaz pour une centrale thermique combinée en Arabie saoudite en construction par la société sud-coréenne Doosan Heavy Industries & Construction.

Lire la suite

La construction de l’interconnexion gazière entre la Grèce et la Bulgarie va démarrer au début de 2018

La construction du gazoduc entre la Bulgarie et la Grèce (IGB) devrait démarrer au début de 2018, a déclaré le ministre bulgare de l'énergie, Nikolay Pavlov, lors d'une visite en Azerbaïdjan.

Lire la suite

Le projet gazier Leviathan va attirer 3,75 milliards de dollars dans la première étape de développement

Les développeurs du champ de gaz naturel Leviathan ont approuvé une décision finale d'investissement de 3,75 milliards de dollars dans la première phase du réservoir géant, le plus grand projet énergétique de l'histoire d'Israël.

Lire la suite