L’Allemagne a approuvé la construction des parcs éoliens offshore à faible coût au-delà de 2020
Les projets susceptibles d’être implémentés au-delà de 2020 ont été obtenus à un prix moyen nécessitant une subvention de 0,44 centime d’euro par kilowatt-heure (kWh) d’énergie, selon le régulateur Bundesnetzagentur.
DONG Energy du Danemark et EnBW de l’Allemagne ont remporté le premier appel d’offres public.
En vertu des tarifs existants, les opérateurs d’éolien offshore reçoivent une subvention de 12 cents / kWh. Le prix de l’énergie payé par les consommateurs finaux s’élève à environ 30 cents / kWh, l’un des plus élevés en Europe.
Le président de Bundesnetzagentur, Jochen Homann, dont le travail consiste à réduire les coûts pour les consommateurs, a déclaré que le processus d’appel d’offres a débloqué le potentiel de réduction des coûts à moyen et à long terme, engendrant une diminution inattendue des subventions.
Dans un deuxième tour l’année prochaine, l’autorité mettra à l’approbation environ 1 610 MW supplémentaires.
DONG a annoncé avoir remporté trois projets susceptibles d’être mises en service en 2024 et que deux d’entre eux, OWP West et Borkrum Riffgrund West 2, chacun de 240 MW, n’obtiendraient pas de subventions au-dessus du prix de gros de l’électricité. Entre temps, le troisième projet, Gode Wind 3 de 110 MW, a été offert à un prix de vente de 6 cents/kWh.
Toutefois, les critiques mentionnent que l’énergie éolienne est plus coûteuse que la production d’électricité à combustible fossile, tandis que les groupes environnementaux considèrent que la construction d’éoliennes pourrait également endommager la vie marine.