L’Algérie lance des ventes aux enchères pour la construction de trois centrales solaires
Le plan consiste à lancer des offres pour la construction de 3 centrales solaires photovoltaïques d’une capacité totale d’environ 4 000 mégawatts (MW). Plusieurs entreprises énergétiques et financières ont déjà manifesté leur intérêt pour ces projets. Les trois centrales vont approvisionner l’Algérie en électricité nécessaire et augmenteraient ses exportations vers les pays voisins.
Plusieurs institutions financières, dont l’Agence française pour le développement et la Banque africaine pour le développement, ont manifesté leur intérêt à financer le projet.
Sonatrach, l’entreprise algérienne de pétrole et de gaz, va financer 50 pour cent du coût des trois centrales.
L’année dernière, la société italienne ENI a signé un accord avec Sonatrach pour développer des projets d’énergie renouvelable en Algérie.
La société américaine General Electric a également manifesté de l’intérêt pour les centrales solaires avec une capacité prévue de 4 000 MW.
Un haut niveau d’incertitude dans le secteur pétrolier a poussé l’Algérie à doubler ses efforts pour accroître les exportations de gaz après plusieurs années de production stagnante, ce qui oblige à rechercher des sources alternatives pour répondre aux besoins énergétiques internes du pays.