La transition écologique dans le Plan “France Relance” de Jean Castex
Jeudi 3 septembre dernier, le Premier ministre français Jean Castex, a présenté les mesures de son plan de relance pour tenter de rebondir après la crise économique et sanitaire causé par la coronavirus. Parmi les trois axes principaux du plan, il a été annoncé que 30 milliards d’euros d’aides seraient réservés à la transition écologique. Un budget conséquent pour une accélération sans précédent de la transition écologique étalées entre 2020 et 2022 ! Comment sera réparti ce budget ? On vous explique tout !
Les chiffres annoncés sont les suivants : sur les 30 milliards d’euros réservés à la transition écologique, les 9 milliards pour l’Energie et les technologies vertes seront répartis ainsi :
– 3,4 milliards d’euros pour les Marchés clés dans les technologies vertes
– 2,6 milliards d’euros pour les secteurs de l’Aéronautique et Automobile
– 2 milliards d’euros pour l’Hydrogène
– 0,4 milliards d’euros pour le Nucléaire
Il faut également compter, parmi les 6,7 milliards d’euros dédiés aux Rénovations des bâtiments:
– 2 milliards d’euros pour la rénovation énergétique des logements
Pour la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili : “C’est un pas de géant pour l’économie en France”.
Une des grandes ambition de ce plan de relance concerne l’hydrogène. Le premier ministre a mis un point d’honneur à rappeler vouloir “faire de la France un pays de pointe sur l’hydrogène vert” avec 7 milliards d’euros qui seront investis d’ici 2030. En effet, c’est une des énergies sur laquelle mise la France afin d’atteindre la neutralité carbone en 2050.