La Norvège envisage de minimiser sa dépendance du pétrole

Le gouvernement du pays permettra à une commission spéciale d’examiner les possibilités pour la Norvège de passer facilement des combustibles fossiles à l’énergie renouvelable.

Il a également mentionné que la commission devrait présenter des conclusions dans un an.

Selon le ministre, le processus de transition des fossiles aux énergies renouvelables est très rapide.

En 2016, le gouvernement norvégien a fixé l’objectif de neutraliser le climat d’ici 2030, mais les politiques appliquées n’ont pas assez de résultats.

L’industrie du gaz et du pétrole joue un rôle important dans l’économie norvégienne, représentant 12% du PIB en 2016.

Helgesen a également rajouté que le fonds souverain impressionnant de la Norvège assurerait une transition énergétique sans beaucoup de risques.

La Norvège peut être le principal producteur de pétrole et de gaz en Europe occidentale, mais le pays est également un chef de file dans l’adoption de véhicules électriques (EV), la pénétration du marché et les ventes, en raison des incitations d’énergie renouvelable.

Plus de nouvelles

Quotidien (05.10.2017): Les prix du pétrole ont baissé vu les exportations accrues du brut américain

Les prix du pétrole ont chuté mercredi, après qu’une hausse imprévue des exportations du brut américain à un record de 2 millions de barils par jour a avivé les craintes concernant l'offre excédentaire mondiale.

Lire la suite

La plus grande raffinerie de pétrole en Europe sera temporairement inactive

En octobre et en novembre, Royal Dutch Shell s'occupera de l'entretien de ses 12 unités de la raffinerie de pétrole de Pernis à Rotterdam, aux Pays-Bas.

Lire la suite

Statoil fait les premiers pas dans le secteur solaire avec une société brésilienne

La compagnie pétrolière norvégienne Statoil a décidé de faire les premiers pas dans le secteur solaire mercredi, s’associant dans une joint-venture avec la société d'énergie renouvelable d'Oslo, Scatec Solar, ayant comme but la construction de quelques grandes centrales solaires au Brésil.

Lire la suite