La construction de nouvelles centrales au charbon en chute libre globalement en 2016
En janvier 2017, il y avait 570 gigawatts (GW) de l’électricité générée par le charbon dans la phase de planification avant la construction, en baisse de 1.090 GW par rapport à janvier l’année dernière, selon un rapport publié par Greenpeace, le groupe américain Sierra Club et le groupe de recherche sur le charbon CoalSwarm.
Les projets en construction ont diminué de 19% en janvier 2017 par rapport à la même période en 2016, pour s’établir à 273 GW. Les projets mis en attente ont grimpé de 164% à 607 GW de 230 GW.
En janvier, le régulateur chinois de l’énergie a gelé la construction de 100 nouveaux projets au charbon, après que le gouvernement central ait imposé des mesures restrictives sans précédent et de grande portée.
Pour réduire la pollution atmosphérique et l’offre excédentaire, la Chine a promis de supprimer 800 millions de tonnes de charbon des centrales vieillissantes d’ici 2020. Elle a déjà dépassé son objectif pour 2016 de supprimer 250 millions de tonnes de charbon.
La Chine, le plus grand émetteur de gaz à effet de serre au monde, a alors déclaré que son utilisation du charbon augmenterait jusqu’en 2030. Mais des données ultérieures ont montré que le pic est passé en 2013 et que la consommation est en baisse.
L’Inde a également enregistré une baisse du développement des centrales au charbon en raison de la réticence des banques et autres institutions financières à fournir plus de fonds.
Des pays dont la Chine, l’Allemagne, l’Inde et le Japon s’éloignent du charbon pour se concentrer sur des alternatives beaucoup moins coûteuses, a déclaré Tim Buckley, directeur des études sur le financement de l’énergie de l’IEEFA.
Au total, 64GW de capacité de charbon ont été retirés l’année dernière, principalement aux États-Unis et dans l’UE.