La centrale nucléaire britannique Moorside en crise après avoir perdu des investisseurs

La centrale, de la taille de 170 terrains de football, située près de Sellafield, pourrait produire 7% de l’électricité du Royaume-Uni à partir de 2025. Elle a été prévue de produire 3,8 gigawatts de l’électricité, suffisant pour alimenter six millions des maisons pendant 60 ans. Le projet est géré par NuGen – une coentreprise entre la société japonaise Toshiba et la société française Engie.
La construction de la centrale a été abandonnée à cause de la crise de Toshiba, qui fait face à une dette d’un milliard de livres et après que la société américaine Westinghouse, qui produit des réacteurs pour Moorside, a fait faillite.
Engie a décidé le 4 avril de réduire l’implication de Toshiba dans le projet et a lui revendu la participation de 40% pour 111 millions de livres.
Le retard de construction de Moorside représente un coup dur pour les plans du gouvernement visant à réduire les émissions de carbone.
Toutefois, le Royaume-Uni a besoin d’une nouvelle infrastructure pour remplacer les centrales vieillissantes de charbon et nucléaires, mais les grands projets demandent des investissements élevés.

Plus de nouvelles

Charbon russe : un embargo européen en réponse aux crimes de guerre

La Commission européenne propose un embargo total sur le charbon russe ainsi que d’autres mesures restrictives en réponse aux preuves...

Exportations de gaz : l’Europe refuse de payer en roubles

La Russie, dans une manœuvre pour contrer les sanctions de l’Europe, exige que ses exportations de gaz soient désormais payées...

Ralentissement nucléaire : les conséquences sur le gaz russe

Depuis le début de l’année, la France connait un ralentissement nucléaire important causé par l’arrêt de plusieurs centrales majeures dans...