Italie: Eni a conclu un accord pour développer un champ de gaz au large des côtes du Mozambique

Le projet nécessite la construction de six puits sous-marins liés à une installation flottante susceptible de produire annuellement plus de 3,4 millions de tonnes de GNL. Les exportations de GNL devraient commencer en 2022.
Le plan de développement du projet a été approuvé par les autorités mozambicaines en février 2016. Selon les analystes, le Mozambique se trouve sur la côte est de l’Afrique et est bien placé pour fournir du gaz aux économies asiatiques en croissance.
Un consortium, dirigé par Samsung Heavy, construira la plate-forme LNG flottante en Corée du Sud. Frances Technip et Japans JGC font également partie du groupe.
Les partenaires du développement du champ sont également China National Petroleum Co (CNPC), Korea Gas Corp (Kogas) et Empresa Nacional de Hidrocarbonetos (ENH) contrôlé par le gouvernement du Mozambique.
Eni a déclaré que les fonds du projet vont financer 60% du coût de la construction de l’installation de GNL, tandis que l’accord de financement a été souscrit par 15 grandes banques internationales et garanti par cinq agences de crédit à l’exportation.

Plus de nouvelles

Charbon russe : un embargo européen en réponse aux crimes de guerre

La Commission européenne propose un embargo total sur le charbon russe ainsi que d’autres mesures restrictives en réponse aux preuves...

Exportations de gaz : l’Europe refuse de payer en roubles

La Russie, dans une manœuvre pour contrer les sanctions de l’Europe, exige que ses exportations de gaz soient désormais payées...

Ralentissement nucléaire : les conséquences sur le gaz russe

Depuis le début de l’année, la France connait un ralentissement nucléaire important causé par l’arrêt de plusieurs centrales majeures dans...