Grèce: Public Power Corp a annoncé une baisse des bénéfices à cause des charges exceptionnelles
PPC possédé par l’Etat à 51% a déclaré un bénéfice net de 14,4 millions d’euros, soit une baisse par rapport à 57 millions d’euros en 2016. Les ventes ont enregistré une baisse de 6,8% à 2,5 milliards d’euros.
Dans le cadre du plan récent international de sauvetage de la Grèce, la société a obtenu en juin un gain exceptionnel de 172 millions d’euros provenant du spin-off de l’opérateur du réseau ADMIE.
Cela a été compensé par des facteurs incluant une charge pour couvrir un déficit lié aux énergies renouvelables en Grèce et des ventes promotionnelles d’électricité à des pairs, en tant que le plan de la Grèce d’ouvrir son marché de l’électricité.
PPC a été affecté ces dernières années par des provisions pour les dettes créées par les Grecs qui s’efforçaient de payer des factures d’électricité pendant la crise de la dette. Les rabais tarifaires offerts à ceux qui payent des factures d’électricité à temps ont touché également les bénéfices de l’entreprise.
La part du marché de détail de l’utilité représentait 87 pour cent et la Grèce vise à la limiter à moins de 50 pour cent d’ici la fin de 2019 dans le cadre d’un accord de sauvetage de 2015 avec ses prêteurs internationaux.
PPC a annoncé que les provisions pour les créances irrécouvrables ont augmenté plus lentement au premier semestre de 2017 par rapport à il y a un an. Selon le PDG Manolis Panagiotakis, des mesures plus radicales étaient nécessaires pour la gestion de la dette ainsi que le besoin d’embaucher un consultant dans la matière.