Gazprom envisage d’accroître sa part de marché en Europe par l’expansion de Wingas

Gazprom a augmenté sa part de marché en Europe à 34 pour cent l’année dernière de 31 pour cent en 2015, malgré la tentative de l’UE de diversifier ses approvisionnements en gaz et de réduire sa dépendance aux importations de gaz russe.
Wingas a élargi sa présence notamment en Autriche et en République tchèque, mais aussi aux Pays-Bas, a déclaré Ludwig Moehring, le chef de ventes à Wingas.
Les livraisons de Gazprom en Allemagne ont grimpé de 21 pour cent au cours de la première moitié de janvier, après avoir atteint un pic de 49,8 milliards de mètres cubes (bcm) en 2016, soit une hausse de 12,5 pour cent par rapport à 2015.
Wingas a été créé en 1993 par Gazprom et l’allemand Wintershall pour fournir et vendre du gaz.
Le groupe russe est devenu le propriétaire unique de Wingas, un grossiste avec une part de marché de plus de 20 pour cent en Allemagne, en octobre 2015 après avoir opéré comme une coentreprise avec BASF.
Wingas vend du gaz aux entreprises locales et à l’industrie, étant le deuxième fournisseur en Allemagne, derrière Uniper, mais devant RWE et VNG.

Plus de nouvelles

Charbon russe : un embargo européen en réponse aux crimes de guerre

La Commission européenne propose un embargo total sur le charbon russe ainsi que d’autres mesures restrictives en réponse aux preuves...

Exportations de gaz : l’Europe refuse de payer en roubles

La Russie, dans une manœuvre pour contrer les sanctions de l’Europe, exige que ses exportations de gaz soient désormais payées...

Ralentissement nucléaire : les conséquences sur le gaz russe

Depuis le début de l’année, la France connait un ralentissement nucléaire important causé par l’arrêt de plusieurs centrales majeures dans...