France: La Commission Européenne approuve conditionnellement l’aide d’Etat pour la centrale au gaz Landivisiau
Landivisau est une centrale à cycle combiné et est en cours de construction par Electrique de Bretagne (CEB), un conglomérat de Direct Energie et Siemens.
La principale condition d’approbation de la CE est que la centrale électrique ne devrait pas vendre l’électricité produite à la centrale Landivisiau via des contrats à long terme à des entreprises détenant une part de plus de 40 % de capacité de production d’électricité en France.
La commissaire européenne Margrethe Vestager, en charge de la politique de concurrence, dit que la construction du projet va garantir l’absence de coupures de courant dans cette région.
L’offre prévoit le versement d’une subvention de 94 000 euros/mégawatt par an sur une période de 20 ans. Entre temps, l’appel d’offres cherche l’engagement des exploitants de la centrale de garantir la production d’électricité si le gestionnaire du réseau l’exige.
Suite à l’investigation, la Commission a révélé que toutes les mesures prises sont conformes aux règles de l’UE en matière d’aides d’État, particulièrement avec les lignes directrices de 2014 concernant les aided d’Etat pour la protection de l’environnement et de l’énergie.