ENGIE signe plusieurs accords de partenariat dans les projets d’énergie renouvelable en Asie-Pacifique
À Singapour, Engie considère de s’associer avec Bolloré (société de transport française), Senoko Energy (la plus grande centrale à Singapour), l’Université technologique de Singapour et Schneider Electric pour développer des solutions pour une ville intelligente en matière de stockage d’énergie et de mobilité électrique. Un centre de recherche international sera construit pour fournir les meilleures conditions pour la recherche dans les énergies renouvelables et plus particulièrement dans les réseaux intelligents et les systèmes électriques, le stockage d’énergie, l’énergie éolienne, photovoltaïque, l’énergie marine ou encore les bâtiments intelligents.
En Indonésie, d’autres 3 accords ont été signés. L’accord entre ENGIE et partenaires d’Indonésie porte sur un investissement conjoint d’1 milliard de dollars US sur les cinq prochaines années, pour le développement à Sumatra et en Indonésie orientale de centrales photovoltaïques et de centrales biomasse, pour une capacité de production d’électricité totale de 500 mégawatts (MW). Les projets contribueront de manière importante à la mise en œuvre du programme national visant à réduire les gaz à effet de serre et l’impact sur le changement climatique, avec 1,5 million de tonnes de CO2 évitées chaque année.
En Malaisie, Engie a conclu un accord avec Sime Darby Berhad, une importante société multinationale en Malaisie qui est active dans le secteur des plantations, de la propriété, de l’industrie, des moteurs et de la logistique, pour ouvrir et intégrer de nouvelles opportunités commerciales à l’aide de l’énergie solaire.
Les accords signés par le vice-président exécutif d’ENGIE, Didier Holleaux, ont été mis en lumière après la visite du président français Hollande en Asie du Sud-Est, du 26 au 29 mars 2017. Néanmoins, le besoin croissant de l’Asie en énergie, aussi donne à ENGIE la possibilité d’explorer un mélange de solutions énergétiques renouvelables, y compris la production d’énergie solaire, géothermique, éolienne, biomasse, gazière et décentralisée. La société fournit des emplois à 6 800 personnes dans la région Asie-Pacifique.