Énergie: Où en est Total dans le projet d’exploitation du gaz au Mozambique?

– 23/06/2020 –

Vendredi dernier, Total a indiqué qu’il souhaitait maintenir son calendrier d’exploitation du gaz au Mozambique à partir de 2024 malgré les conséquences de la crise sanitaire et les attaques terroristes survenues dans la région.  

Atteignant un coût de plus de 25 millions d’euros, ce projet avait été stoppé durant deux mois au vu de la crise de Covid-19. Plusieurs cas infectés ont notamment été découverts sur le site d’exploitation. 

Le directeur général de Total au Mozambique, Ronan Bescond, a indiqué que «Le premier cas (…) sur le site a été enregistré le 1er avril et un total de 96 travailleurs ont contracté la maladie. Parmi eux, 92 sont guéris et quatre sont toujours soignés”. 

Au début des années 2000, des réserves sous-marines avaient été dénichées au Mozambique dans la province du Cabo Delgado. Cette usine à gaz naturel liquéfié est le premier projet de développement terrestre. Mais celui-ci est menacé depuis 2017 par des attentats islamiques. 

Selon l’ONG et l’ACLED (Armed Conflict Local and Event Data Project) ces attaques ont délogé 210 000 personnes et causé la mort de 1100 personnes.

Mais l’entreprise confie que “En ce qui concerne la sécurité, c’est une situation qui nous inquiète mais cela n’affecte pas directement la société. Nous travaillons avec le gouvernement pour assurer la sécurité du site et des personnes”. 

Le ministre des ressources naturelles du Mozambique, Ernesto Max Tonela, a indiqué que ce projet était d’une grande importance et que le gouvernement veillerait à son “succès”. 

L’activité du groupe Total devrait revenir à la normale en Septembre.

D’après le 20 Minutes,

Plus de nouvelles

Comment les prix de l’électricité évoluent-ils en 2024 ?

En tant que professionnel, comprendre la tarification de l’électricité est essentielle pour établir le budget énergétique de votre organisation. Mais...

Comprendre votre facture d’énergie : Un guide pratique pour les entreprises

Comprendre sa facture d’énergie est essentiel pour les entreprises désireuses de gérer efficacement leurs dépenses. Cela permet d’identifier les économies...

Comment choisir un courtier en énergie

Opter pour le bon courtier en énergie peut constituer une démarche stratégique pour les entreprises de divers secteurs. Les dépenses...