Énergie: L’effondrement de la production nucléaire en France continue

– 02/07/2020 –

En France, la production nucléaire a chuté de 25.5% en glissement annuel le mois dernier à 21.3 TWh. Selon la RTE, la demande aurait diminué de 6.5% suite à la crise sanitaire de coronavirus. 

En mai, la production nucléaire s’était établit à 24.7 TWh, une baisse de 22% par rapport à mai 2019 soit 7 TWh. Selon l’analyse mensuelle de la RTE, ce phénomène serait directement lié à l’indisponibilité du parc nucléaire. La capacité de production, atteignant 26 GW en moyenne, représente une hausse de 46% en glissement annuel.

Au mois de mai 2020, la production nucléaire était de 1237 GWh. Le nucléaire représentait 63% du mix énergétique de la France. Depuis le début de l’année, la production a plongé de 12.9% à 147 TWh par rapport à la même période l’année dernière. Aujourd’hui, EDF a arrêté 21 des 58 réacteurs en arrêt soit une capacité de 21.5 GW. 

Hausse des renouvelables

En France, la production éolienne a augmenté de 14% par rapport à mai 2019 atteignant 2.6 TWh. Selon les chiffres de la RTE, en Juin, une légère hausse de 0.1 TWh en glissement annuel s’est produite, représentant 5.9% de la production totale en moyenne.

Du côté de la production solaire, celle-ci a battu un record mensuel en mai avec 1.6 TWh. Cette augmentation équivaut à 23% de plus par rapport à mai 2019. Selon la RTE, ce serait “la plus grande quantité d’énergie jamais produite par cette filière. Le mois de mai est caractérisé par un excédent d’ensoleillement sur quasiment toute la France”. La production solaire représente 4.1% du mix.

Concernant la production hydroélectrique, celle-ci a connu une hausse de 0.4 TWh à 6.2 TWh soit 18.2% du total.  Cette croissance est notamment due à la hausse des températures provoquant la fonte de neige et permettant de remplir les réservoirs des barrages.

 

Plus de nouvelles

Pourquoi devriez-vous faire appel à un courtier en énergie ?

Qu’il s’agisse d’obtenir de meilleures offres ou d’économiser du temps et de l’argent, vous professionnels, pouvez bénéficier de nombreux avantages...

Achats stratégiques d’énergie pour les entreprises françaises

L’électricité est un élément crucial souvent négligé dans le secteur des affaires. La plupart des entreprises ne peuvent fonctionner sans...

Charbon russe : un embargo européen en réponse aux crimes de guerre

La Commission européenne propose un embargo total sur le charbon russe ainsi que d’autres mesures restrictives en réponse aux preuves...