Enedis dévoile ses nouveaux projets et objectifs pour 2025 !
Enedis, filiale d’EDF chargée de la gestion et de l’aménagement du réseau de distribution d’électricité en France, a annoncé ce mercredi 23 septembre 2020 un projet industriel et humain pour l’horizon 2025. Derrière ce projet, un objectif clair : devenir le service public préféré des Français au service de la transition écologique !
Depuis longtemps, Enedis entreprend des actions en faveur de la transition écologique en modernisant et en rénovant le réseau électrique français dans l’optique d’une meilleure performance, mais également d’une performance en adéquation avec les enjeux actuels.
L’entreprise a annoncé prendre 8 grands engagements :
○ Viser zéro accident grave ou mortel pour ses équipes et ses prestataires
○ Diviser par deux le délai de raccordement des clients d’ici à 2022
○ Réduire son empreinte carbone de 20% en 2025 et atteindre la neutralité carbone en 2050
○ Rétablir 90% des clients en 2 jours en cas d’incident climatique majeur sur le réseau
○ Avoir l’un des meilleurs rapports qualité-prix en Europe
○ Atteindre 70% d’indice d’engagement de ses salariés en 2024 (vs 58% en 2019)
○ Permettre, à 100% des clients de suivre leur consommation, grâce au compteur communicant, et de bénéficier d’une offre innovante de leur fournisseur
○ Créer 20 activités nouvelles (communautés énergétiques, solutions de mobilité électrique, services de données, …) dans le cadre de projets et ou de partenariats.
Marianne Laigneau, Présidente du directoire d’Enedis, déclare que “La transition écologique doit désormais être ancrée dans notre ADN de service public afin d’offrir une expérience client réinventée, des réseaux plus intelligents offrant une meilleure efficacité opérationnelle. Nous sommes fiers de ce projet ambitieux et innovant, fruit de l’intelligence collective, et déterminés à le déployer au bénéfice de tous les Français. Pour cela, nous améliorerons nos investissements avec 70 milliards d’euros prévus d’ici 2035. Ma conviction : construire ensemble l’entreprise de demain, c’est relever le défi d’une transformation responsable au service de la transition écologique ».
Pour rappel, la transition écologique est une évolution vers un nouveau modèle économique et social, un modèle de développement durable qui renouvelle nos façons de consommer, de produire, de travailler, de vivre ensemble pour répondre aux grands enjeux environnementaux, ceux du changement climatique, de la rareté des ressources, de la perte accélérée de la biodiversité et de la multiplication des risques sanitaires environnementaux. Dans l’actualité récente, ce sont de plus en plus d’entreprises, qui s’engagent auprès de ce concept afin de garantir un avenir meilleur à notre planète.