En Europe, les énergies renouvelables deviennent la première source d’électricité au premier semestre 2020
– 22/07/2020 –
En Europe, pour la première fois de l’histoire, la production d’électricité d’origine renouvelable au premier semestre 2020, a été plus importante que la production d’électricité issue de combustibles fossiles selon une analyse du centre de réflexion Ember.
En effet, ce mercredi 22 Juillet, un rapport du groupe indépendant sur le climat, Ember, basé sur les données des gestionnaires de réseaux électriques nationaux, a indiqué que sur les 27 pays de l’Union Européenne, les énergies renouvelables ont généré 40% de l’électricité au premier semestre 2020 contre 34% pour les combustibles fossiles.
Les principales causes seraient la montée du solaire et de l’éolien ainsi que le recul de la demande dû à la pandémie de coronavirus. “C’est un moment symbolique dans la transition du secteur de l’électricité en Europe” a déclaré Dave Jones, l’expert du groupe Ember.
Les énergies renouvelables ont vu leur production augmenter de 11% par rapport à la même période en 2019 avec 16% pour le solaire et 11% pour l’éolien. Ces chiffres seraient liés à la mise en route de nouveaux équipements et des conditions climatiques favorables.
Les deux énergies vertes ont ainsi produit 21% de l’électricité européenne (64% au Danemark, 49% en Irlande, 42% en Allemagne). Les barrages hydroélectriques ont, eux, fourni 13% soit 12% en glissement annuel. Le reste, c’est à dire 6%, provient des bioénergies dont une petite partie de biomasse bois remplaçant le charbon dans les centrales.
Les émissions de CO2 diminuent
Le charbon a subi une chute de 32% fabricant 12% de l’électricité en Europe, une proportion deux fois moindre qu’il y a cinq ans). Le charbon allemand a battu le record avec une baisse de production à -39%. Pour la première fois, l’Allemagne a produit moins d’électricité issue de centrales à charbon que la Pologne.