Particuliers : réalisez des économies d’énergie

Comment réaliser des économies d’énergie pour les particuliers ?

[Article Partenaire – papernest.com]

Nous vous donnons souvent des conseils pour réaliser des économies d’énergie pour vos entreprises. Mais nous n’oublions pas qu’en plus d’être des professionnels, vous êtes aussi des particuliers. Nous vous donnons donc aussi quelques conseils pour réaliser des économies d’énergie à la maison.

Choisir la bonne offre d’énergie

Tout comme pour votre entreprise, la première étape pour réaliser des économies sur vos contrats d’énergie est de bien choisir votre offre. 

Les fournisseurs : Total Direct Énergie, EDF, Planète OUI…

Les fournisseurs d’énergie sont nombreux. Le fournisseur d’énergie qui est le plus rentable pour votre entreprise ne l’est peut-être pas pour votre logement. Nous vous conseillons de vous renseigner sur les offres de différents fournisseurs comme Total Direct Énergie, EDF, Planète OUI, et tous les autres.

Le site fournisseur-énergie préconise de bien regarder les prix du kWh et de l’abonnement, les options, et les services supplémentaires. Pour choisir votre fournisseur, lisez aussi les avis des clients sur des sites dédiés aux consommateurs. Ces sites sont souvent plus objectifs que les sites des fournisseurs. 

Les comparateurs de gaz et d’électricité

Contrairement aux offres professionnelles, les offres pour les particuliers ne sont pas sur devis. Vous pouvez donc facilement les comparer car les prix sont affichés de manière publique. Pour faciliter vos recherches, utilisez un comparateur de gaz comme celui-ci ou un comparateur d’électricité. 

Le site fournisseur-énergie rappelle que même si vous prenez une offre avec un prix du kWh bas, il va certainement augmenter. En effet, les prix du kWh sont soumis au cours du marché de gros et varient pendant l’année. Pour réaliser des économies, nous vous conseillons d’opter pour une offre avec un prix du kWh bloqué. 

Souscrire une offre

Les offres d’énergie pour les professionnels sont parfois soumises à une période d’engagement. Ce n’est pas le cas pour les offres d’énergie pour les particuliers. Le site fournisseur-énergie précise que vous pouvez résilier et souscrire une offre quand vous voulez. 

Pour souscrire une offre, contactez le fournisseur par téléphone. Vous pouvez aussi souscrire une offre sur le site internet du fournisseur ou via votre espace client. Vous n’avez pas besoin de résilier votre ancienne offre. Le fournisseur chez qui vous souscrivez se chargera de résilier votre ancienne offre quelle qu’elle soit. 

Réduire sa consommation

Un moyen efficace de réaliser des économies sur vos factures d’énergie est de réduire votre consommation. 

Réduire sa consommation est assez simple. Il suffit d’adopter des gestes au quotidien qui vous aident à moins consommer. Vous pouvez par exemple débrancher tous les objets électriques que vous n’utilisez pas. 

Si vous laissez votre mixeur branché, il continue de consommer de l’énergie même s’il est éteint. Cela peut sembler anodin, mais les petits affluents font les grands fleuves. En adoptant ces petits gestes, vous réduirez réellement votre consommation d’énergie. Apprenez en plus sur le sujet en lisant cet article.

Sachez que certains objets consomment énormément comme les sèche-cheveux par exemple. Mieux vaut perdre l’habitude de vous sécher les cheveux tous les jours si vous voulez réaliser des économies. 

La climatisation et le chauffage sont des installations qui consomment beaucoup. Vous pouvez choisir une offre connectée qui inclut un thermomètre connecté. Vous pourrez ainsi contrôler la température de votre logement à tout moment et où que vous soyez. En hiver, baisser votre chauffage d’un degré vous aide à réaliser 7% d’économies. 

Réaliser des économies d’énergie pour votre logement est plus facile que de le faire pour votre entreprise. Suivez bien ces conseils et vous y arriverez assurément.

Plus de nouvelles

Comment les prix de l’électricité évoluent-ils en 2024 ?

En tant que professionnel, comprendre la tarification de l’électricité est essentielle pour établir le budget énergétique de votre organisation. Mais...

Comprendre votre facture d’énergie : Un guide pratique pour les entreprises

Comprendre sa facture d’énergie est essentiel pour les entreprises désireuses de gérer efficacement leurs dépenses. Cela permet d’identifier les économies...

Comment choisir un courtier en énergie

Opter pour le bon courtier en énergie peut constituer une démarche stratégique pour les entreprises de divers secteurs. Les dépenses...