Pourquoi installer un délesteur électrique ?

Ordinateurs, imprimantes, routeur Internet, machine à café, ventilateur en été ou chauffages d’appoint en hiver, ce ne sont que quelques exemples des très nombreux appareils qu’une entreprise peut être amenée à utiliser au quotidien.
Malheureusement, trop d’appareils branchés en même temps peuvent surcharger le réseau électrique du local professionnel et engendrer des coupures de courant. Comment éviter ces désagréments ? Avant de changer de puissance de compteur ou de déménager pour de nouveaux locaux, il existe un appareil qui pourrait changer la donne : le délesteur électrique un appareil capable de réguler la puissance électrique en temps réel.

Qu’est-ce qu’un délesteur électrique ?

Le délesteur de courant est une petite installation électrique modulaire capable de réguler l’alimentation des appareils branchés sur un circuit et d’en couper certains en cas de besoin. Ainsi, lorsque la demande en énergie dépasse la puissance souscrite au contrat et menace le réseau, les appareils jugés non prioritaires sont coupés pour laisser les autres fonctionner et le disjoncteur ne se coupe pas.

Cette protection supplémentaire permet de sauvegarder les fusibles d’un côté, mais également les appareils sur le réseau puisque de brusques coupures de courants peuvent les endommager sérieusement. Agissant comme un interrupteur de secours, le délesteur électrique peut rendre de fiers services aux TPE et PME.

Le boitier est installé par l’électricien sur un rail DIN du tableau électrique et occupe souvent entre 1 à 5 modules.

Comment fonctionne le délesteur électrique ?

L’appareil a deux fonctions principales sur le réseau :

  • Dans un premier temps, il contrôle en permanence la puissance demandée par le réseau
  • Dans un second temps, il régule la puissance appelée

Lorsque la puissance demandée par les appareils dépasse le seuil de puissance de l’abonnement, le délesteur coupe temporairement les appareils non prioritaires pour permettre de ne pas dépasser le seuil. Dès que la puissance redescend, les appareils coupés sont automatiquement relancés.

Il existe trois types de délestage :

  • Le délestage cyclique, qui effectue une rotation entre les appareils coupés
  • Le délestage en cascade ou hiérarchisé, qui coupe dans un ordre précis certains appareils sélectionnés
  • Le délestage tournant ou cascado-cyclique, qui est un mélange des deux précédents types.

Quels avantages à faire installer un délesteur électrique ?

Très adapté aux installations professionnelles, qu’il s’agisse de bureautique ou d’installations plus spécialisées, le délesteur électrique peut rendre de grands services à l’entreprise qui décide de le faire installer.

Protège le réseau et les appareils de l’entreprise

Outre le désagrément de voir tout s’éteindre et devoir relancer le disjoncteur, ce qui représente une grosse perte de temps, des coupures de courants à répétition peuvent représenter un vrai danger pour les installations électriques. Pertes de données, électronique endommagée, réinitialisation des paramètres de l’appareil, interruption d’une tâche importante en cours… Les dommages peuvent être nombreux.

Afin d’éviter le vieillissement prématuré des appareils, la perte de temps et la détérioration du travail en cours, évitez à tout prix les coupures électriques causées par les surcharges sur le réseau. Pour cela, le délesteur électrique peut être la protection manquante.

Offre une alternative au changement d’abonnement électrique

Parfait pour aider à gérer l’appel d’énergie, le délesteur peut éviter de passer par la fastidieuse et coûteuse étape de changer d’offre d’énergie. En effet, plutôt que de souscrire à une plus grande puissance au compteur, il peut être astucieux de s’appuyer sur ce petit appareil pour rester dans les clous de son abonnement.
Avant de vous lancer dans des démarches et prévoir un nouveau budget pour votre facture d’électricité, pensez que l’installation d’un délesteur peut être une solution moins chère et mieux adaptée à votre réseau électrique.

Plus de nouvelles

Pourquoi devriez-vous faire appel à un courtier en énergie ?

Qu’il s’agisse d’obtenir de meilleures offres ou d’économiser du temps et de l’argent, vous professionnels, pouvez bénéficier de nombreux avantages...

Achats stratégiques d’énergie pour les entreprises françaises

L’électricité est un élément crucial souvent négligé dans le secteur des affaires. La plupart des entreprises ne peuvent fonctionner sans...

Charbon russe : un embargo européen en réponse aux crimes de guerre

La Commission européenne propose un embargo total sur le charbon russe ainsi que d’autres mesures restrictives en réponse aux preuves...