Black Sea Oil & Gas lancera la production de gaz en mer en 2019
La société roumaine, dirigée par le fonds d’investissement privé Carlyle Group LP, a trouvé deux puits possédant environ 10 milliards de mètres cubes de gaz en 2008 à presque 120 kilomètres en mer, où celle-ci a des droits sur les blocs XIII Pelican et XV Midia Shallow.
La société travaille sur des opérations d’ingénierie, des discussions avec l’opérateur du gazoduc Transgaz, des offres de vente et d’autres activités requises pour obtenir l’accord final d’investissement des actionnaires.
La société vise à obtenir l’accord des actionnaires en octobre, mais Beacom a mentionné que celui-ci pourrait être repoussé en raison de règles ambiguës.
Le gouvernement roumain a l’intention de renouveler les redevances pour la production de pétrole et de gaz cette année et Beacom a déclaré que cela pourrait influencer la décision des actionnaires si le projet est faisable.
L’autre objectif de la société est de forer deux autres puits d’exploration à la fin de l’année, visant des découvertes similaires aux champs Ana et Doina, dont Beacom a dit avoir une durée de vie de 10 ans et dont l’infrastructure existante pourrait être utilisée plus tard pour connecter d’autres champs.
Beacom a déclaré que l’entreprise devra embaucher un constructeur général pour construire tout le projet avant que l’approbation finale des actionnaires soit donnée plus tard cette année.
La production dans les deux champs couvrirait 10 pour cent des besoins annuels de la Roumanie en matière de gaz, mais Beacom a mentionné que les acheteurs potentiels souhaiteraient également la possibilité d’exporter.
Contrairement aux autres pays de la région, la Roumanie est presque entièrement indépendante de l’énergie. Normalement, la nation importe maximum 10 pour cent de ses besoins en gaz en provenance de Russie, et le reste est produit principalement par le producteur local Romgaz et par OMV Petrom, dirigé par OMV d’Autriche.
Romgaz a annoncé ce mois-ci son intention de lancer sa production en 2019 dans un nouveau champ de gaz terrestre, sa plus grande découverte en trois décennies.
Lukoil, la deuxième plus grande société pétrolière de Russie, ainsi qu’une coentreprise d’OMV Petrom et ExxonMobil ont fait d’importantes découvertes de gaz en eaux profondes en mer Noire.