2016 : La capacité d’énergie renouvelable installée dans le monde a atteint un nouveau record

La capacité de production d’électricité à partir de l’énergie renouvelable a affiché sa plus forte hausse annuelle en 2016, avec une augmentation de capacité estimée à 161 gigawatts (GW), comme indiqué dans le rapport sur la situation mondiale d’énergie renouvelable de REN21 basé à Paris.
La capacité totale d’énergie renouvelable globale, y compris l’énergie hydroélectrique, a accru à 2,017 gigawatts (GW) en 2016, soit d’environ 9% par rapport à l’année précédente.
Les nouveaux investissements dans les énergies renouvelables et les carburants ont chuté de 312,2 milliards de dollars en 2015 à un total de 241,6 milliards de dollars l’an dernier, soit une baisse de 23%.
Le déclin a été due à un ralentissement des investissements en Chine, au Japon et dans d’autres pays en développement et en raison de la réduction du coût de l’énergie solaire photovoltaïque et éolienne, ce qui a permis d’améliorer la compétitivité des coûts de ces technologies, comme indiqué dans le rapport.
Néanmoins, les subventions aux combustibles fossiles continuent de montrer une croissance de l’énergie renouvelable. À la fin de l’année dernière, plus de 50 pays se sont engagés à éliminer les subventions aux combustibles fossiles.

Plus de nouvelles

Charbon russe : un embargo européen en réponse aux crimes de guerre

La Commission européenne propose un embargo total sur le charbon russe ainsi que d’autres mesures restrictives en réponse aux preuves...

Exportations de gaz : l’Europe refuse de payer en roubles

La Russie, dans une manœuvre pour contrer les sanctions de l’Europe, exige que ses exportations de gaz soient désormais payées...

Ralentissement nucléaire : les conséquences sur le gaz russe

Depuis le début de l’année, la France connait un ralentissement nucléaire important causé par l’arrêt de plusieurs centrales majeures dans...